Objectif du site

Ce site permet de découvrir Paris à travers un ensemble de photographies prises entre 1840 et 1970. Chacune d'entre elles est localisée préscisèment sur le plan de Paris afin de pouvoir constater les changements survenus depuis la prise de vue. Cet outil permet aux curieux amoureux de Paris de voir l'évolution des lieux qui leur sont familiers.

Source d'inspiration

Le concept du site est directement inspiré par oldsf.org et nyc.org qui proposent de naviguer à travers une interface cartographique dans des fonds photograhiques institutionnels conséquents localisés de manière automatique. C'est pour leur rendre hommage que la dénomination OldParis.org a été retenue.

Origine des photographies

A l'origine, le site regroupait des photographies d'un fonds personnel. Progressivement, pour augmenter le nombre d'endroit couverts, le site fait appel à des images du domaine publique provenant de fonds institutionnels.

Localisation géographique des photographies

Chacune des photographies a été localisée "manuellement" , le plus précisèment possible. Le marqueur noir présent sur la carte indique la position estimée de la prise de vue. La localisation précise est une exigence prioritaire du site. Pour cette raison, un certain nombre de photographies n'ont pas été reportées sur la carte.
L'interface cartographique permet d'utiliser les outils GoogleMap : il est donc possible de passer en mode photo satellite ou en mode streetview pour se rendre compte de l"évolution ou de la stabilité du paysage urbain parisien.

Comment aider OldParis.org

Votre aide est la bienvenue, notamment dans ces trois domaines :
- faire connaitre le site à vos amis ou sur les réseaux sociaux;
- signaler des erreurs dans les localisations ou dans les légendes;
- simplement nous faire part de vos commentaires ou suggestions pour le site.

N'hésitez pas à nous contacter.